L’organisation des voyages de groupe en Afrique, notamment au Cameroun et au Mali, est une activité que Keur Kamer développe dans ces deux pays où sont implantées ses antennes locales.

Fort de son ancrage local, l’association s’appuie sur l’expérience et la connaissance du terrain de ses équipes sur-place pour offrir aux visiteurs et à prix solidaire un séjour original au fond de cette Afrique ancienne.

L’objectif originel du tourisme solidaire était de rapprocher les touristes du Nord des réalités socio-politiques et économiques du Sud. Aujourd’hui, ce dessein est demeuré inchangé. L’ambition de Keur Kamer est de concevoir et de promouvoir cet autre type de tourisme en résonnance avec les questions de répartition de revenu, de préservation de l’environnement et de découverte des altérités culturelles et sociales. À travers ce tourisme alternatif, Keur Kamer entend miser sur l’humain et la rencontre, dans une logique de développement des territoires et de respect des altérités.

C’est une activité au bénéfice des acteurs locaux, qui, au-delà des enjeux financiers et économiques sont valorisés par l’attention qui leur est portée et surtout leur contribution à l’éducation aux différences.

Le tourisme solidaire est d’abord une activité en groupes qui se fonde sur des échanges culturels et la découverte des différences.

Le tourisme solidaire participe indubitablement à la solidarité internationale, laquelle déjoue les canaux habituels. De fait elle ne passe ni par des dons, ni par la mise en œuvre de projets, mais par la consommation de prestations touristiques locales. Dans cette perspective, le tourisme apparait comme un véritable acte de solidarité.