Dans les pays africains à faible taux de scolarisation des enfants et des jeunes, l’accès à l’éducation, à un enseignement universel de qualité constitue un axe prioritaire pour l’association. Dans cette optique et dans la continuité des actions de lutte menées contre l’illettrisme et la fracture numérique des populations défavorisées en France, Keur Kamer s’est engagé dans un vaste programme d’alphabétisation et d’accès aux outils numériques des populations rurales défavorisées au Cameroun et au Mali. Faciliter l’utilisation des technologies informatiques constitue dans ces régions un véritable levier de développement et d’éducation pour la jeunesse. L’association développe ses actions en particulier au cœur des établissements scolaires afin de favoriser l’ouverture au monde par le numérique.

Dans la pratique, Keur Kamer collectionne les équipements amortis de grandes entreprises françaises qui par leur don permettent une seconde vie à ces équipements. Ces outils de seconde main, ont fortement aidé l’association pour équiper des salles multimédia et des salles informatiques au sein de lycées et collèges africains, et ainsi permettre l’accès au numérique pour des élèves qui en sont très éloignés.

Au fil des années, Keur Kamer a permis le déploiement de nombreuses salles informatiques connectées à internet qui ont été une aide précieuse aux élèves les plus talentueux pour postuler aux bourses internationales sponsorisées par plusieurs mécènes occidentaux. En 2018, Keur Kamer a organisé la visite de la salle multimédia offerte aux collégiens d’une banlieue de Yaoundé au Cameroun et fait un don d’ordinateurs à une école maternelle à Nkongsamba.

Plus généralement la construction de salles de classe et la fourniture des équipements scolaires dans les écoles, collèges et lycées des zones défavorisées sont aussi des axes majeurs d’interventions de l’association Keur Kamer sur le continent africain.

Plus généralement la construction de salles de classe et la fourniture des équipements scolaires dans les écoles, collèges et lycées des zones défavorisées sont aussi des axes majeurs d’interventions de l’association Keur Kamer sur le continent africain.

La formation professionnelle demeure un véritable levier de développement et d’insertion des jeunes en Afrique, notamment dans les zones rurales défavorisées, principales cibles de l’association sur le continent.

Les axes prioritaires de cette thématique gravitent autour des formations à forts impacts sociaux, permettant aux jeunes éloignés du monde du travail un accès durable à l’emploi.

En partenariat avec l’Institut Panafricaine de Développement (IPD – Afrique Centrale) au Cameroun, Keur Kamer projette de récupérer les équipements d’ateliers des institutions de formation en Europe pour leur donner une seconde vie en Afrique. Ce matériel permettra d’équiper les établissements de formation (lycées professionnels, Centres de Formations Pratiques) dépourvus de matériels d’apprentissage de qualité. Ce partenariat avec l’IPD – Afrique Centrale vise entre autres la facilitation de la douane dans les pays de destination, le transport et l’installation de ces matériels dans les structures de formation bénéficiaires.

Toutes les formations allient la théorie à la pratique et la question du genre tient une place cruciale dans les programmes de Keur Kamer en Afrique. L’autonomisation des femmes, l’un des objectifs de ces programmes, constitue l’une des clés de la lutte contre la pauvreté en zone rurale.

Dans les zones agricoles, l’association développe des campagnes de sensibilisations et les formations aux pratiques agroécologiques. La vocation principale de ces formations consiste également à sensibiliser les apprenants à l’éducation alimentaire et aux enjeux d’une alimentation saine et diversifiée. Y sont aussi abordés les questions de santé, de qualité des produits et de préservation de la biodiversité des sols.