L’alphabétisation et l’illettrisme touchent sévèrement les publics accompagnés par Keur Kamer, notamment les migrants africains.

Nombreux sont ceux qui n’ont jamais été scolarisé dans leurs pays d’origine (en situation d’analphabétisme) ou très peu scolarisés (en situation d’illettrisme). Cette problématique constitue un véritable frein à leur intégration dans la société française et un réel handicap à leur insertion sociale et professionnelle.

Keur Kamer met à la disposition des résidents des foyers de travailleurs migrants des ateliers dans lesquels ils apprennent à lire et à écrire le français. La plupart de ces résidents sont des agents d’entretien et de propreté de la ville de Paris. Plusieurs savent juste écrire leurs données personnelles (demandées lors de la signature de contrat). Lors de ces ateliers d’alphabétisation, nous voulons par ricochet introduire des éléments de la culture française. Il est important et primordial de connaitre quelques éléments culturels du pays dans lequel on vit. La plupart des résidents des foyers de travailleurs migrants vivent en France depuis plus de 10 ans en moyenne et certains même depuis 20 et 30 ans. Ils vivent coupés de la société française dont ils ne connaissent ni la culture, ni l’histoire, ni les traditions.

A l’issu de ces formations linguistiques, les bénéficiaires intègrent directement les ateliers d’inclusion numérique mises en place pour favoriser davantage leur insertion sociale et professionnelle.