Depuis sa création en 2011, l’association Keur Kamer a fait du combat contre la pauvreté des zones rurales défavorisées en Afrique son cheval de bataille. Malgré l’incroyable richesse et la biodiversité des terres, les savoir-faire agropastoraux locaux restent encore peu valorisés. L’action de l’association, principalement engagée dans la création et le développement de programmes agricoles et de projets agropastoraux en Afrique, vise à soutenir et à améliorer les conditions de vie des populations locales par la création d’activités durables et génératrices de revenus.
Keur Kamer tient compte de la perspective d’un accroissement de la population d’ici 2050, lequel pose un défi alimentaire. L’une des solutions face à ce défi repose sur le développement des programmes agricoles responsables en conformité avec le respect de l’environnement. Outre la question environnementale, il s’agit d’initiatives qui entrent en résonnance avec le premier des Objectifs du millénaire pour le développement : la diminution de la prévalence de la pauvreté et de la faim (qui restent particulièrement concentrées en milieu rural et touchent notamment les actifs agricoles).
Les projets de développement de Keur Kamer mettent l’accent sur l’agriculture et sur l’élevage biologique et ont pour vocation de transmettre des savoir-faire et des techniques agroécologiques aux populations rurales.
L’association développe des programmes de formation à ces techniques ainsi que la mise en place de cours permettant un accès à l’éducation de base (alphabétisation entrepreneuriale et commerciale). La vocation principale de ces formations consiste également à les sensibiliser à l’éducation alimentaire et aux enjeux d’une alimentation saine et diversifiée. Y sont aussi abordés les questions de santé, de qualité des produits et de préservation de la biodiversité des sols.
Toutes les formations allient la théorie à la pratique et la question du genre tient une place cruciale dans les programmes de Keur Kamer en Afrique. L’autonomisation des femmes, l’un des objectifs de ces programmes, constitue l’une des clés de la lutte contre la pauvreté en zone rurale.
Dans ses missions, l’Association Keur Kamer bénéficie de l’appui et du soutien des autorités locales dont les mairies de Bangangté au Cameroun et de Ségou au Mali. Pour chacun des projets initiés par l’association, ces administrations locales se portent garantes des mises en application effectives par chacun des acteurs locaux concernés et apportent une aide précieuse afin de faciliter l’ensemble des démarches administratives nécessaires au niveau local.
Les visites in situ en présence des parties prenantes locales permettent une sensibilisation et une meilleure compréhension des réalités et des enjeux de terrain à prendre en compte dans le processus de réalisation des projets.
Pour assurer un ancrage local des plus fort, l’association dispose également de relais efficaces sur le terrain. Elle a confié à deux de ses antennes locales implantées au Cameroun et au Mali, la mission d’assurer la coordination, la gestion ainsi que la mise en œuvre des programmes directement sur place. Les antennes sont également un lien précieux avec les autorités et les acteurs locaux.
Elles disposent également d’une connaissance fine du terrain et des acteurs locaux, ce qui constitue un atout majeur aidant à la réalisation des missions de Keur Kamer.